Château de Fonbonne

EVIAN LES BAINS

Depuis le XIV ème siècle.....

A la fin du XVIIIè siècle, le château restauré retrouvera une image beaucoup plus conforme à son rang et surtout un hôte de choix, le nouveau propriétaire, le Duc de Bedford, richissime anglais et membre du parlement britannique qui tombera amoureux de la ville d'Evian où il organisera des fêtes somptueuses.


Au début du XIXème siècle, MARESTE DE LUCEY natif de Chambéry élira domicile à Fonbonne.


CAMMILLE PERROUD nous apprend qu'il occupe le plus bel appartement de l'hôtel avec petits meubles Louis XV incrustés d'ivoire, pièces discrètes et boudoir de femme élégante, lourdes tapisseries décorées d'amours joufflus à la Watteau".


l'histoire du Château 

7 siècles de péripéties....

L'histoire du château débute en l'an 1303 avec la création par Amédée v du quartier de la Touvière dit Ville Neuve à l'entrée est d'Evian tout près des remparts de la cité médiévale.
Malgré tout ce nom est inconnu dans les anciennes chroniques d'Evian.
Fonbonne est sans doute la grande tour carrée blanche avec ses maisons, murs et jardins, en la Touvière d'Evian qu'on aperçoit très bien sur le Théatrum Sabaudia et que vendit le 19 mars 1556 Marie de Duyn-Vufflens, femme de noble Vincent De Thorens-Rougement à Thomas Jacquerod, seigneur de Bonnevaux, bourgeois d'Evian, souche des nobles de Loys. Jacques de Loys épousa Marie de Normandie, veuve de Jacques de Vauclair, lequel avait acheté des deniers de sa femme la maison et biens de Fonbonne, près d'Aubenas. On est porté à supposer que Jacques de Loys qui hérita de sa femme et vendit Fonbonne (Fons Bona) en Ardèche, en transporta le nom au château d'Evian,C'est ainsi que Jacques de Loys fut le premier qui se qualifia seigneur de Fonbonne (source centre d'iconographie Genevois).

Coiffé d'un toit à quatre pans fortement inclinés, Fonbonne est aujourd'hui le dernier des « logis nobles » de ce quartier.

En 1886, le château est transformé en hôtel. La restauration de quelques pièces est confiée à Charles Garnier, l'architecte de l'opéra de Paris.

Aujourd'hui, le château est une propriété privée, découpée en appartements. Seule l'ancienne salle à manger rachetée par la Ville d'Evian et transformée en galerie pour les expositions, est ouverte au public.

En février 2011, furent distribués depuis cette salle, les "pass" des journalistes du sommet du G20.

et l'histoire continue......

Le château à travers les ages....

© 2017 Château de Fonbonne, Evian les bains, France. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer